* PAQUES 2017

Pâques 2017

 

Printemps

« A Pâques… la nature reprend ses droits. Nous guettons tous en avril le signal de sa renaissance ; la blancheur des premiers crocus, la fraîcheur des primevères, le jaune tendre des jonquilles. Symboles de fertilité, les œufs que nous cachons au jardin s’offrent depuis l’Antiquité. L’adhésion à la vie qui renaît, le besoin de la célébrer, de renouer avec la lumière est commune à tous les hommes. Elle se double pour les chrétiens d’une promesse spirituelle. »

(Catherine Lalanne. Pèlerin 13 avril 2017)

Lumière pascale

 « Dans les hommages rendus aux victimes du terrorisme il y a toujours le moment du dépôt des lumières parmi les fleurs répandues au sol. De Paris à Nice, de Saint-Pétersbourg à Stockholm, de Berlin à Istanbul, de Londres à Alexandrie, ces loupiotes tremblotantes dans leurs petits godets rouges ou blancs sèment et répètent la faiblesse forte de l’espérance, en dépit de tout. »

(Bruno Frappat. La Croix 15,16,17 avril 2017)

 

A Pâques, la vie nous appelle

 « Non par magie. Non par oubli du deuil. Non parce que nous tournerions la page de la souffrance, des doutes, des questions. Mais parce que la vie a persévéré, discrète, à travers un tombeau vide, au cœur de la nuit, puissante. Rien ne l’arrêtera désormais. Elle courra devant chacun de nous pour nous entraîner et nous arracher à la fascination du malheur. En ce premier jour, oui, le Christ est relevé d’entre les morts. Mais à travers Marie la Madeleine, Pierre et le disciple bien-aimé, c’est vous et moi qui sommes redressés. Avec la marque de nos histoires, de nos mémoires heureuses et douloureuses. Du sein de nos corps fatigués et de nos vies si souvent enténébrées. Oui, aujourd’hui, nous sommes déjà ressuscités. Aujourd’hui, nous sommes réveillés des torpeurs qui tirent vers le fond et veulent nous retenir dans leurs liens mortifères. Aujourd’hui, la Vie de l ‘Ami indéfectible nous appelle, comme jamais. Allons. Partons d’ici. »

(Véronique Margron. La Vie 13 avril 2017)

 

Pâques, le mal et l’espérance

 « Au matin de Pâques, les chrétiens vont professer qu’au–delà de la croix, au-delà de l’innocence suppliciée, le bien et l ‘amour ne meurent pas. C’est un acte de foi et d’espérance. Mais ce n’est ni un refuge ni une illusion ; ils ont la mission d’en être les témoins, c’est-à-dire de commencer à leur porte et à leur mesure à rendre le bien pour le mal. »

(Christine Pedotti. Témoignage Chrétien 13 avril 2017)

La fraternité d’abord

 « A quelques jours de Pâques, nous affirmons que la confiance a le pouvoir de traverser toutes les peurs et qu’elle nous est confiée pour que nous la fassions grandir. Plutôt que de laisser le dégoût, la colère , les peurs nous enfermer dans le ressentiment, ayons le courage de la fraternité d’abord, et la ténacité de faire et de refaire société ensemble. »

(Laurent Schlumberger. Témoignage Chrétien 13 avril 2017)

Jacques C., pêcheur d’hommes, 15 avril 2017