* ACCUEIL et PRIERE DE BENEDICTION pour un COUPLE GAY

TEMPS DE PRIERE POUR Rayan ET JP

septembre 2017

 

Accueil

A la suite de Rayan et de JP, je vous rejoins bien volontiers, pour porter dans l’affection et la prière la vie commune de Rayan et de JP, et surtout ce pas important et volontairement définitif qu’ils réalisent pour continuer la route engagée ensemble.

Vous l’avez entendu dans le beau témoignage de Rayan, témoignage personnel mais dans lequel JP se reconnaît pour une bonne part, il y a tout un chemin de foi et d’amour, mûri à travers bien des épreuves et des questions, mais assumé dans la confiance l’un envers l’autre mais aussi grâce à vous tous qui les entourez aujourd’hui, grâce à votre compréhension de leur chemin. Sans oublier la lumière et la force de Dieu qui traversent chacune de leurs paroles.

Vous le savez, si la célébration à la mairie à laquelle vous participerez est un vrai mariage civil, ce temps spirituel que nous partageons ensemble n’est pas le sacrement du mariage. Rayan et JP en sont pleinement conscients et d’accord. Qu’il n’y ait donc de méprise ou de fausse publicité pour personne ! Ce moment de pause, d’écoute de textes porteurs de valeurs et de foi qui comptent pour Rayan et JP, ce temps de prière, n’en est pas pour autant inconsistant et insignifiant. Rayan l’a évoqué : le pape François, dans la lumière de l’Evangile, cherche à ce que l’Eglise, les communautés chrétiennes soient accueillantes à toute personne, quel que soit le chemin qu’elle prend. Même si persistent encore beaucoup d’incompréhension, d’indifférence ou de rejet, ce qui n’est pas spécifique à une frange de chrétiens : soyons honnêtes, mais répandu dans beaucoup de milieux, des avancées se font grâce au témoignage de ceux qui cherchent à vivre leur foi dans la situation qui leur est singulière, sans être dans la revendication provocatrice mais avec le plus de cohérence possible et le désir de progresser dans le bien. Ces avancées valent pour tous ceux et celles qui souffrent d’exclusion. Rayan l’a bien dit.

Ma présence avec vous est le signe, hormis l’amitié que je partage avec Rayan et JP, que l’Eglise est ouverte à tous, dans la mesure où l’on cherche à y être épaulé pour vivre sa foi, où on la considère comme une famille où nous n’avons pas simplement à réclamer mais à participer et à partager. C’est le signe de l’amour que Dieu porte à Rayan et à JP et à chacun et chacune d’entre nous quel que soit notre histoire personnelle, nos engagements, nos joies.  C’est le signe que Dieu n’est pas indifférent à leur engagement et les assiste pour qu’ils continuent d’avancer ensemble et rayonnent son Evangile.

 

PRIERE

Seigneur notre Dieu, tu nous vois réunis aujourd’hui dans la joie et dans la paix autour de Rayan et de JP, dans la diversité de nos chemins, chemins douloureux et chemins heureux.

Rayan et JP viennent à toi avec leur vie, leurs espérances et leur volonté d’aimer, ils viennent te dire merci pour ce qu’ils ont reçu de toi.

Accompagne-les de ta lumière et de ta force sur le chemin engagé officiellement aujourd’hui.

Sois leur soutien dans les heures difficiles.

Sois leur joie dans les moments de bonheur.

Donne-leur de grandir dans la foi et l’amour tout au long de leur vie avec les membres de leurs familles et leurs amis.

Que ta Parole les éclaire et les stimule pour fortifier leur vie commune et leurs engagements.

Et, à nous tous qui sommes toujours en apprentissage d’amour et de foi, donne le courage de garder notre cœur ouvert et  notre intelligence en éveil pour bâtir ensemble un monde selon ta Parole de vie !

Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. AMEN