* Le tabou des prêtres gay

Article issu du numéro de SCIENCES HUMAINES
Mensuel N° 308 – novembre 2018

« L’Église invite à la double vie », confiait en 2015 le prêtre Krzysztof Charamsa, après son coming out médiatique. Cet homme d’Église homosexuel avait alors trahi un secret de polichinelle : être prêtre et gay, c’est être « dans un système mensonger sur sa propre sexualité ».

Si le dispositif sacerdotal du célibat a toujours suscité des vocations chez les homosexuels, rares sont ceux qui parlent.

Dès lors, comment les religieux vivent leur homosexualité, au cœur d’une institution bardée d’interdits et de non-dits ?

Pour affronter ces questions, le politiste Josselin Tricou, qui prépare un doctorat  sur « Les masculinités sacerdotales dans l’Église catholique », a cherché à détecter, parmi les religieux, les différentes manières d’y faire face.

Le chercheur s’est notamment intéressé à la figure de la « taupe », profil de prêtre gay perpétuant par la clandestinité de sa sexualité l’homophobie intériorisée et l’ordre du silence ou « placard » ecclésial, comme le qualifie le chercheur.

Émissaires du silence, les taupes incarnent le retour en force d’une politique du secret au sein de l’Église. Inaccessibles, réfractaires aux questions du chercheur vécues comme une quête d’aveux à l’instar de la confession, ils tiennent l’enquête pour une menace personnelle.

Plus encore, l’Église est depuis l’épisode de la Manif pour tous le théâtre d’une surenchère de la dissimulation. Alors que la société ébauchait une normalisation de la conjugalité gay avec la loi Taubira, l’institution, elle, réactivait une propension à discipliner comportements et paroles dans un climat d’homophobie grandissante.

D’où des manœuvres à la lisière de l’ubiquité : « Soutane le jour, et drag queen la nuit », résume un clerc au chercheur J. Tricou, à propos de l’un de ses collègues, homosexuel, apôtre d’une loyauté silencieuse envers l’institution – ou d’une allégeance au placard le mieux verrouillé de l’histoire.

Josselin Tricou, « Refaire des “taupes” : gouverner le silence des prêtres homosexuels à l’heure du mariage gay », Sociologie, vol. IX, n° 2, 2018.