comme sous la neige

Comme sous la neige … »

 

 

Jean-Michel Dunand

23 janvier, 08:47  ·

« Il serait bon que les prêtres homosexuels, qui sont nombreux, parlent avec leur évêque sans crainte que ce dernier ne les condamne ».

Ainsi s’exprime, l’archevêque de Luxembourg, président de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne, Jean-Claude cardinal Hollerich.

 

Mon « ministère » en Communion Béthanie, mes diverses, nombreuses, rencontres, depuis près de vingt ans, confirme, si besoin, les pertinents propos du cardinal.

Si j’écris aujourd’hui sur ce délicat et subtil sujet, c’est pour une raison majeure : écouter la réalité et, par voie de conséquence, lancer un appel.

Le 29 novembre 2005, le Vatican a publié une Instruction qui empêche l’admission des gays à la formation en vue du sacerdoce ministériel.

Autrement dit, depuis 2006, à peu près, il n’y a plus de gays dans les séminaires et donc plus de gays parmi « les jeunes prêtres ».

La réalité est tout autre et tout le monde le sait bien … !

Il faut oser le dire.

Il faut oser l’écrire.

Je rencontre des prêtres homosensibles qui vivent paisiblement la fragile et vulnérable chasteté continente, en vue du Royaume des Cieux.

J’écris « fragile et vulnérable » car toute sexualité, fût-elle, continente, est le lieu, par excellence, de la fragilité, de la vulnérabilité partagées.

Je rencontre des prêtres homosensibles écartelés par une sexualité compulsive, les saunas gays, les applications de rencontres …, n’ont plus de secret pour eux.

Ils sont nombreux à vivre de graves addictions à la pornographie, à l’alcool, à la nourriture …

Je rencontre des prêtres homosensibles cherchant un délicat équilibre dans une vie de couple, avec un autre prêtre parfois.

Je rencontre des hommes, qui vivent avec la peur au ventre, d’être dénoncés à leur évêque.

Comment ne pas évoquer ici ceux qui ont quitté le ministère, parfois toute vie en Église, tout rapport avec la foi catholique, les prêtres séropositifs au VIH, malades du Sida, âgés qui me disent avoir raté lamentablement leur vie … !?

Je rencontre des prêtres homosensibles, lumineux, humbles, donnés, pasteurs véritables, aimants et aimés, surtout par les plus petits, les plus fragiles.

Il est urgent que la parole se libère.

Il est urgent que des lieux de réelles, confiantes, audacieuses, fraternités naissent.

Déjà, les associations Devenir Un En Christ et David et Jonathan ouvrent, depuis plusieurs années, ce courageux chemin.

Gratitude envers elles.

Je suis questionné par le fait que mes plus intenses ennemis et détracteurs sont parfois (pas toujours !) des évêques, des prêtres, des diacres, qui savent que je sais pour eux …, ou des familles chrétiennes dont un membre est une personne homosensible …

Je leur lance un vibrant appel :

Ne perdez plus ou pas votre temps, votre énergie, « à vouloir ma tête et ma peau », venez nous offrir votre expertise, votre vulnérabilité.

Elles nous aideront à sortir de l’impasse.

Trop de personnes, de jeunes personnes, en particulier, cherchent, attendent Jésus …

 

Le 21 janvier dernier, la Liturgie des Heures nous invitait à prier, avec ces lignes :

« Comme sous la neige

Veille le printemps,

Dans l’hiver du monde

Germe le renouveau.

Venez reconnaître

Les signes des temps :

Sur vos terres mortes

Souffle l’Esprit ».

 

Jean-Michel+, votre frère.